Jeune femme enlevant ses lunettes, fatiguée du travail sur ordinateur, étudiante ou employée épuisée souffrant de tension oculaire ou d'un problème de vision floue après une longue utilisation d'un ordinateur portable, concept de fatigue des yeux.

Quelles sont les causes du syndrome de l'œil sec ?

Les ophtalmologues signalent que les problèmes oculaires liés à la sécheresse oculaire sont une critique importante que leur adressent régulièrement leurs patients. La sécheresse oculaire est une affection causée par un manque de production de larmes dans les yeux. Ce problème de vision spécifique touche un grand nombre de personnes, des jeunes aux personnes âgées, en passant par les hommes et les femmes.

Le saviez-vous ?

Les hommes et les femmes qui résident dans des climats secs et hivernaux sont plus susceptibles de souffrir de cette affection oculaire en raison du manque de sécheresse et d'humidité dans l'atmosphère. Les femmes préménopausées sont également concernées par cette affection en raison des changements hormonaux qui interviennent dans l'organisme et qui sont associés au processus de vieillissement.

Voici d'autres causes de ce trouble de la vision et comment un programme d'exercices oculaires peut vous aider à résoudre ce problème de santé visuelle. Les symptômes de cette affection sont les suivants : irritation, sécheresse, sensation de brûlure dans les yeux, vision floue et grésillement. Les autres symptômes comprennent un larmoiement excessif et des yeux larmoyants.

L'œil

Elle est constituée de 3 couches lacrymales distinctes. La première couche est appelée la couche de mucus. Le rôle de cette couche particulière est la création de larmes qui offrent une protection contre les germes microbiens dans les yeux, maintenant ainsi la cornée protégée des infections. La couche suivante est appelée la couche aqueuse qui offre aux yeux un contenu de production de larmes qui se compose principalement d'eau 90%. La couche suivante est appelée la couche huileuse.

La fonction de cette couche est d'éviter l'évaporation des larmes au niveau du film lacrymal sur la rétine, ce qui peut contribuer à prévenir la sécheresse oculaire. Si ces couches ne fonctionnent pas correctement, par exemple dans le cas de l'enduit gras, il n'y a pas de lubrification huileuse donnée pour maintenir l'humidité du film lacrymal. En conséquence, les larmes s'évaporent, ce qui provoque la sécheresse oculaire.

Système immunitaire

En outre, le système immunitaire de l'œil peut se dérégler et compenser la sécheresse oculaire ou le manque de production de larmes par une surproduction de larmes de mauvaise qualité.

  • Parmi les autres causes de la sécheresse oculaire, citons le tabagisme, la consommation de café, le port de lentilles de contact et l'exposition à certains facteurs environnementaux comme le chauffage et la climatisation.
  • Certaines maladies oculaires et certains problèmes de santé comme le diabète, le glaucome, l'asthme, le lupus et la maladie cœliaque, pour n'en citer que quelques-uns.
  • Travail en gros plan excessif sur l'ordinateur : Lorsque vous effectuez un travail en gros plan excessif sur l'ordinateur, vous réduisez généralement votre vitesse de clignement. Cette réduction du clignement des yeux entraîne un regard fixe, une mauvaise habitude visuelle qui réduit la quantité de larmes produites dans les yeux, provoquant ainsi des symptômes tels que la fatigue oculaire et la sécheresse oculaire.
  • Carence nutritionnelle : Des recherches scientifiques suggèrent qu'une carence en vitamine D peut être à l'origine de certains problèmes oculaires associés à la sécheresse oculaire, comme une production insuffisante de larmes dans les yeux.

Chirurgie Lasik

Effet secondaire : il s'agit souvent d'une complication de l'opération de chirurgie Lasik, car 60 à 70 % des glandes lacrymales du film lacrymal de la cornée sont coupées lors de cette procédure chirurgicale de correction de la vision. Cela interfère avec la performance normale des glandes lacrymales et contribue aux symptômes de sécheresse oculaire pendant plusieurs mois, voire un an, après l'opération.

L'âge : Parmi les effets négatifs du vieillissement sur le système visuel figure le développement de la sécheresse oculaire. Cela résulte du fait que vous vous débarrassez d'une grande partie de la production de votre film lacrymal en vieillissant. Les recherches suggèrent que 75 % des personnes âgées de plus de 60 ans se plaignent de symptômes de sécheresse oculaire et que, lorsque vous atteignez cet âge précis, vous avez perdu une part importante de la production de votre film lacrymal.

Options de traitement

Du point de vue de la médecine conventionnelle, les gouttes ophtalmiques prescrites sur ordonnance, comme Restasis, procurent un soulagement temporaire, mais cette alternative entraîne des effets indésirables sous la forme d'une sensation de brûlure dans les yeux. La mise en œuvre d'un programme d'exercices oculaires visant à améliorer la vision de manière naturelle soulagera les yeux secs. Un tel programme est composé d'exercices oculaires qui détendent les muscles oculaires et stimulent la production de larmes naturelles par les yeux. Les exercices oculaires préviennent également la détérioration de votre vision due au processus prolongé de fixation de l'écran pendant des heures. Un avantage supplémentaire des exercices oculaires est que ces techniques sont 100% organiques et sont extrêmement sûres à faire sans les effets secondaires désagréables des gouttes oculaires de prescription. Les exercices oculaires constituent enfin une alternative naturelle efficace pour soulager ou atténuer les symptômes liés à la sécheresse oculaire.

Young woman taking off glasses tired of computer work, exhausted student or employee suffering from eye strain tension or computer blurry vision problem after long laptop use, eyes fatigue concept

What Causes Dry Eye Syndrome?

Eye doctors report that eye problems associated with dry eyes are a significant criticism they receive from patients on a regular basis. Dry eye is a condition that’s caused by a lack of tear production in the eyes. This specific vision condition effects a huge array of individuals from young to old to men and women.

Did you know?

Some men and women who reside in dry wintry climates are more likely to this eye condition because of the lack of dryness and humidity in the atmosphere. Also women who are premenopausal also undergo this eye condition because of hormonal changes in the body which are associated with the aging procedure.

Here are some additional causes of the vision condition including how the pursuit of an eye exercise program can help you resolve this vision health issue. The symptoms of the condition are the following: irritation, dryness, a burning sensation in the eyes, blurry vision, and grittiness. Additional symptoms include excessive tearing and watery eyes.

The eye

It is made up of 3 distinct tear layers. The first layer is called the Mucus Layer. The role of this particular layer is that the creation of tears which provide protection from microbial germs in the eyes thereby maintaining the cornea protected from infections. The next layer is called the watery layer which offers the eyes with tear production content which consists mainly of 90% water. The next layer is called the Oily layer.

The function of this layer is to avoid the evaporation of tears at the tear film on the retina that may aid in preventing dry eyes. If these layers aren’t functioning properly, for example in the case of the fatty coating, quitting to work correctly, there isn’t any oily lubrication given to maintain moisture from the tear film. As a consequence of this the tears evaporate thereby causing the issue of dry eyes.

Immune system

Also, the eye’s immune system may go awry and compensate for the dryness in the eyes or lack of tear production by overproducing poor quality tears.

  • Some additional causes of dry eyes include smoking, drinking coffee, wearing contact lenses and exposure to certain environmental factors like heaters and air conditioning.
  • Certain eye diseases and health conditions like Diabetes, Glaucoma, Asthma, Lupus and a celiac disease to mention a few.
  • Excessive Close up Work on the Computer: When you’re performing excessive close up work on the pc you generally reduce your speed of blinking. This reduction in blinking causes staring that is a poor visual habit which reduces the amount of tear production in the eyes thus causing symptoms like eye strain and dry eyes.
  • Nutritional Deficiency: Scientific research suggests that a Vitamin D deficiency may cause certain eye problems associated with dry eyes like inadequate tear production in the eyes.

Lasik Surgery

Side Effect: this is often a complication of a Lasik surgery operation as 60-70percent of the tear glands in the tear film of the cornea are cut in this surgical procedure for vision correction. This interferes with the normal performance of the tear glands and contributes to dry eye symptoms for many months to a year following operation.

Age: Among the negative effects of aging on the visual system contains the development of dry eyes. This is a result of the fact that you get rid of a large proportion of your tear film production as you get older. Research suggests that 75 percent of people over age 60 complain of dry eye symptoms and by the time you reach this specific age you’ve lost a substantial proportion of your tear film production.

Treatment options

From the viewpoint of conventional medicine prescription eye drops like Restasis provide some temporary relief but this alternative causes unwanted effects in the form of a burning sensation in the eyes. The pursuit of an eye exercise program to improve vision naturally will alleviate dry eyes. Such a program is composed of eye exercises that relax the eye muscles and stimulates the production of natural tears from the eyes. The eye exercises will also prevent the worsening of your vision because of the prolonged process of staring at the monitor for hours. An extra benefit of eye exercises is how these techniques are 100% organic and are extremely safe to do with no unpleasant side effects of prescription tear eye drops. Eye exercises are finally, an effective natural alternative to alleviate or lessen the symptoms related to dry eyes.